samedi , 4 juillet 2020

Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée

Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée

Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée : J’ai commencé à m’intéresser aux Upgrade possible sur la Prusa MK3S de chez Prusa Research.

Ma Prusa fonctionne très bien mais l’idée était, éventuellement, d’avoir une seconde machine. Dans les Upgrades qui ont attiré mon attention, il y avait l’upgrade Bear (conçu par  Grégoire Saunier) et l’ Upgrade Zaribo.

Du côté de Bear ce sera vraiment un upgrade de la MK3S. Pour Zaribo, il y a possibilité de partir sur une imprimante 3D complète. Aujourd’hui je vais vous parler du Kit complet Zaribo.

Zaribo ce qui change :

C’est tout d’abord au niveau des frames (voir photo) que cela change.

Zaribo -Prusa MK3 Survitaminée

Le cadre entier va bénéficier de profilés Mitsumi. Ensuite les LMU8, LMU10 seront également des Mitsumi. Concernant le choix des options il y a possibilité de partir sur un extrudeur Bontech complet. Pour la tête d’impression, possibilité de partir sur une Mosquito ou une E3DV6. Pour l’alimentation une Meanwell 320W est proposée également en option. Au niveau du plateau une nouvelle option est également proposée.

La conception est plus robuste et permet d’avoir de meilleurs rendus mais également d’aller plus vite lors des impressions. Au niveau de la carte mère, on reste sur de l’Einsi. Cela permet au final d’utiliser soit le firmware de Zaribo soit celui de Prusa.

Zaribo MK3S

On remarque une taille de boitier pour la carte mère qui fait quasiment le double que chez Prusa. C’est appréciable, car à chaque montage d’une Prusa, je me disais : » Mais quand même ils auraient pu faire un boitier plus grand ! ». Le fait que touts les axes soient en profilés aluminium permet de fixer pas mal de choses un peu partout. C’est assez sympa.

Zaribo la taille en plus

Là où cela devient intéressant, c’est au niveau de la hauteur d’impression. Effectivement, nous avons le choix entre 3 hauteur différentes : 220mm, 320mm, 420mm. J’ai souvent lu sur Facebook ou sur des forums que c’était dommage que Prusa ne propose pas des imprimantes plus grandes. Peut-être sont-ils limités par rapport à la taille du cadre. Celui pourrait, peut-être, devenir instable selon la hauteur. Quoi qu’il en soit Zaribo propose différentes tailles car les profilés aluminium le permettent.

Ils proposent également d’imprimer soit même le kit de pièces pour réduire la facture. Je suis, en ce moment en train d’imprimer l’ensemble en attendant de recevoir un kit complet. J’ai commencé à feuilleter le manuel de 180 pages qui est bien fait et très détaillé. Tout comme chez Prusa, si vous commandez une imprimante vous avez la possibilité de la recevoir assemblée. Sachez quand même qu’assembler son imprimante est toujours une bonne chose.

Ils sont basés en Allemagne. La qualité de conception des produits allemand n’est pas une légende. Puis, au niveau des pièces choisies, on remarque que rien n’est laissé au hasard. Quoi qu’il en soit j’attends impatiemment mon kit pour pouvoir faire un Zaribo VS Prusa MK3S.

Voilà, en attendant mon prochain article sur cette Zaribo, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site internet et, pourquoi pas, de les rejoindre sur Facebook. Il n’y a aucun lien sponsorisé dans cet article. Je ne gagne rien à vous conseiller cette imprimante.

Sachez que le filament qu’il vendent est du Filamentum. Il me semble que c’est un des fournisseur de Prusa pour leur filament classique. Le Prusament étant fabriqué sur place par Prusa. Ce filament est d’ailleurs excellent que ce soit en PLA ou en PETG.

Zaribo MK3S

 

Au niveau des prix cela commence dans les 800€ pour une machine complète. Pour les Upgrades les prix démarrent à 185€. Vous avez le choix au niveau des barres Misumi soit en 8mm, soit en 10mm. Le prix n’est bien entendu pas le même. Cela reste cependant raisonnable.

A savoir que sur le groupe FB de Zaribo, nous retrouvons les personnes qui travaillent chez Zaribo. Il leur arrive souvent d’intervenir sur le groupe et de répondre aux questions. Il n’y a pas de gens qui hurlent. Le support doit bien assurer.

A bientôt pour les étapes de montage et de tests de cette Zaribo.

J’ai créé un Groupe Zaribo Fr dans lequel vous pouvez vous inscrire ici

A propos de Marc

Passionné d'informatique et travaillant dans le référencement de site web, j'ai également une passion pour l'impression 3d

Découvrir aussi

Prusa MK3S assemblee

Test Prusa I3 MK3S

Test Prusa I3 MK3S Test Prusa I3 MK3S : Je m’étais séparé de ma MK3S …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.