samedi , 8 août 2020

Avis Zaribo vs Prusa MK3S

Avis Zaribo vs Prusa MK3S

Avis Zaribo vs Prusa MK3S : Il y a quelques temps j’ai eu la chance de recevoir ma 3ème Prusa MK3S. Je m’étais séparé de toutes mes machines quelques mois auparavant. Mais Covid oblige, j’ai réçu une nouvelle MK3S pour pouvoir imprimer quelques visières.

Bref, le sujet n’est pas là. Au bout d’un moment l’idée d’une deuxième imprimante 3D a vite fait son chemin. L’idée au départ était de partir sur un kit Bear et ensuite commander les pièces un peu partout. Je voulais quand même avoir des moteurs de chez Prusa et une carte mère Einsi.

Après quelques calculs et discussions avec des membres de divers groupes Facebook, je me suis naturellement tourné vers Zaribo.

La Zaribo est une Prusa MK3S sous stéroïdes

Quelles sont les différence flagrantes entre la MK3S de Prusa et la Zaribo ?

Déjà au niveau de la frame, on trouve une machine entièrement en profilés aluminium Misumi. Cela laisse une certaine liberté pour fixer un Raspberry PI, une caméra, un grand écran ou un pot de fleur 🙂

Au niveau des rods on passe sur du 10mm. Pour le bed par exemple on se retrouve avec un bed qui ne bouge pas d’un poil. Pour les axes Z c’est hallucinant, tout est parfaitement stable.

Pour la taille (la hauteur) vous avez le choix : 220 / 320 / 420. Pour ma part j’ai opté pour 220. Oui là c’est une différence avec la MK3S.

Ensuite vous avez un grand nombre d’options disponibles :

  • Extrudeur Bontech / Mosquito ou de base. J’ai pris l’extrudeur Bondtech et là pour le coup il arrive dans sa belle boite, il est complet.
  • Au niveau de l’alimentation, vous avez également le choix. J’ai opté pour la 320W. Bon, ben elle est bruyante. JE susi en train de voir de changer le ventilateur car je ne suis pas fan du bruit.
  • Au niveau des Rods vous avez soit 8mm soit 10 mm. L’option 10 mm change tout et notamment au niveau du Bed.

Pour le boitier de la CM, on est au large, je pestais sur le boitier de la MK3S car je le trouvais trop petit.

Imprimante 3D Zaribo

Montage et Documentation Zaribo vs Prusa

Au niveau de la documentation, ce sont plus de 180 pages qui vont vous attendre. Au niveau de celle-ci, on voit que Prusa est là depuis quelques années. La Doc Zaribo est moins précise mais reste clair. Au moment ou j’assemblais la Zaribo, toutes les options concernant les rods de 10mm n’étaient pas présentes sur la doc. Il faut savoir que Wolfgang a fait la documentation seul il me semble. Alors oui, il faudra prendre le temps d’assembler cette machine. Vous pourrez venir faire un tour sur le groupe Fr Zaribo pour demander des conseils. Le support est présent mais il faudra parler Anglais ou Allemand. Sinon ils sont hyper réactif. Le montage ne sera pas plus compliqué qu’une Prusa. Si vous avez l’habitude de bidouiller l’électronique de vos machines ce sera tranquille.

MK3S VS Zaribo

L’imprimante est fournie avec de la Superlub pour graisser les support des rods du bed. Avant de les graisser je les ai passer à l’isopropanol dans un bon bain. Quand on voit la taille des bushing, on remarque une différence flagrante par rapport aux fixations de la Prusa MK3S. Ce sont les Linear Bushing 10mm par Misumi.

Une petite photo du bed monté :

La Zaribo est full Misumi, tous les bearing et les frames. Rien n’a été laissé au hasard sur cette machine. Alors oui Zaribo s’est largement  inspiré de Prusa mais en mettant la barre un cran en dessus. Le fait d’avoir un Bondetch complet en boite est un plus pour moi. Il est possible de la commander assembler et là bien entendu les délais seront plus long. Après tout comme la Prusa MK3S il sera compliqué de trouver une de ces imprimantes 3D d’occasion. Ceci est la preuve que les gens qui les ont les gardent.

Pour le moment je n’ai pas fait beaucoup d’impressions avec. Mais le peu que j’ai pu faire me convient tout à fait. Avoir une machine comme celle ci est un véritable plaisir. Exactement comme quand on possède une Prusa MK3S.

Si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de choisir cette imprimante 3D.

Voici le lien vers Zaribo et le lien vers le groupe facebook  Zaribo Fr

Je reviendrai avec des impressions 3D similaires sur les 2 machines pour comparer.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

 

A propos de Marc

Passionné d'informatique et travaillant dans le référencement de site web, j'ai également une passion pour l'impression 3d

Découvrir aussi

Commander du filament 3D

Commander du filament 3D pour imprimer des masques

Commander du filament 3D pour imprimer des masques Commander du filament 3D pour imprimer des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.