mercredi , 23 septembre 2020

Comment installer un écran tactile 3.5″ Rapsberry

Comment installer un écran tactile 3.5″ Rapsberry

Comment installer un écran tactile 3.5″ Rapsberry : Alors depuis quelques jours en trainant sur Facebook et notamment sur le Groupe Francophone de Prusa, j’ai remarqué une modification sympathique de la Prusa MK3S. Alors ce n’est pas une modification qui va dérégler toute l’imprimante. Le but de la manipulation : faire en sorte d’avoir les information d’Octoprint qui s’affichent sur un LCD de 3.5.

Ecran tactile pour Octoprint

Je dois vous avouer que cela a été épique. Un véritable péplum. J’ai dû recommencer  une trentaine de fois, en effaçant à chaque fois ma carte SD et son installation d’Octoprint. J’ai eu pas mal d’aide et beaucoup de soutien moral du groupe FB Prusa. Oui j’avoue que j’ai passé pal d’heure car je voulais ensuite vous proposer une méthode simple pour l’installation d’un écran avec Octoprint.

Requis pour Octoprint :

  • Un Raspberry PI 3 : Lien pour le Raspberry Pi 3b+
  • Une carte MicroSD (16go)
  • Une imprimante 3D ….
  • Un Ecran 3.5 (oui ça va aider d’avoir l’écran 🙂 ) lien pour l’écran Raspberry PI
  • Une femme patiente qui supporte vos : « putain de merde ça marche pas !! »

Installation d’Octoprint

Tout d’abord vous devez aller récupérer l’image(le fichier) d’Octoprint ici. Une fois sur la page, descendez un peu et appuyez sur download.

Ensuite, vous allez devoir récupérer un outil pour transférer cette image sur votre carte SD. L’outil que j’ai utilisé s’appelle Balena Etcher. Pareil, il vous suffit de cliquer sur download.

Ecran TFT Octoprint

Il vous suffit de sélectionner l’image d’Octoprint et de l’envoyer sur la carte SD. Une fois l’opération terminée, BalenaEtcher éjecte la carte SD. Il vous faut la mettre à nouveau pour avoir accès aux fichiers de la carte SD. Oui nous allons regarder pour configurer le WIFI avant de mettre la SD dans le Rapsberry Pi 3.

ecran TFT Raspberry PI3

Il vous suffit d’ouvrir le fichier octopi-wpa-supplicant.txt et de modifier comme sur ma capture d’écran. Veillez à bien supprimer les # comme je l’ai fait. Puis vous entrez le nom de votre box internet et le mot de passe.

C’est à partir de la que cela se complique un peu. Pour ma part je suis sous MacOs j’ai donc un terminal qui me permet d’accéder en SSH à mon Raspberry. Pour info il faudra vous connecter en tant que « pi » avec le mot de passe « raspberry ».

Pour les utilisateurs Windows, allez ici pour voir comment vous connecter en SSH au Rasp3.

Pour vous connecter utilisez la commande : ssh pi@adresse IP de votre raspberry ( exemple : ssh pi@192.168.1.199). Utilisez le mot de passe : raspberry

se connecter au Raspberry en SSH

Ajouter un écran TFT pour Octoprint

Ensuite il va juste falloir faire des copiés / collés des lignes que je vous mets en dessous. L’une après l’autre. Vous collez une ligne puis vous validez.

git clone https://github.com/waveshare/LCD-show.git

cd LCD-show/

sudo chmod +x LCD35-show

sudo ./LCD35-show

sudo apt-get install libgtk-3-0

sudo apt-get install xserver-xorg xinit

wget https://github.com/mcuadros/OctoPrint-TFT/releases/download/v0.1.2/octoprint-tft_0.1.2-1.stretch_armhf.deb

sudo dpkg -i octoprint-tft_0.1.2-1.stretch_armhf.deb

sudo systemctl set-default graphical.target

sudo mv /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf.old

sudo reboot

Installation écran TFT Raspberry PI3

Voilà, normalement, vous devriez avoir votre écran qui affiche les information de votre imprimante. Vous pouvez commander, de manière tactile, pas mal de choses grâce à lui.

Si cela devient trop compliqué pour vous, je peux éventuellement faire un fichier image de mon installation que vous n’aurez qu’à mettre dans Balena Etcher. Le seul truc qu’il vous restera à faire sera d’entrer vos information WIFI. Dîtes moi le en commentaires au cas où. Bon cherchez un peu quand même, hein ? 😉

Edit de l’article :

Voici le lien vers le fichier image. Prenez bien une micro SD de 16go. Pour transférer cette image sur votre carte SD, utilisez Balena Etcher. Une fois que vos fichiers seront sur la carte modifiez uniquement le nom de votre Box et le mot de passe Wifi dans le fichier : fichier octopi-wpa-supplicant.txt

Le lien c’est par ici Raspeberry 3 TFT 3.5

Edit du 07/07/2019 : Voici la nouvelle image pour le Raspberry Pi3 TFT 3.5

Edit du 25/05/2020 : Je vais tenter de faire la même chose avec le Raspberry4. Si vous chercher à acheter un bon kit Raspberry4 vous pouvez le trouver en cliquant ici. Il est complet avec boitier carte SD32, alimentation, etc… (en ce moment il y a un coupon de reduction de 10€ à activer)

 

A propos de Marc

Passionné d'informatique et travaillant dans le référencement de site web, j'ai également une passion pour l'impression 3d

Découvrir aussi

Zaribo MK3S

Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée

Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée Zaribo | La Prusa MK3S survitaminée : J’ai commencé …

53 comments

  1. Marc,
    Je viens de suivre ta procédure. Sur l’écran tactile, j’ai le logo Octoprint et un message « Connecting to Octoprint … » mais rien de plus.
    Faut il installer un plungin dans Octoprint ?

  2. Salut Marc peut tu mettre ton fichier image ca m’aiderai parce que je ne comprend pas encore le principe et rien ne fonctionne, Merci et bonne journée

  3. Vraiment beau boulot et un grand merci. Maintenant reste plus qu’a Acheter le raspberry 3 car j’ai que le raspberry 2 a la maison …

  4. super taf merci beaucoup ^^
    juste une chose c’est normal que sur une carte de 16go apres le flash je passe a 43mo ?
    tous le reste est hors de la partion et non-utilisé…

  5. d’accord je vois.
    petite rectification, raspian vois bien les 16go partitionné en deux, Octopi et un partition inconnu qui prend le reste.

    encore une fois merci beaucoup pour ton super taf.

    je recommande a tous le monde de faire l’install a zero a partir de l’image mis genereusement mis a notre disposition par Marc car sa s’install sans probleme alors que manuelement l’instalation du pilote de l ecran et une prise de tete monumentale !
    par contre attention,
    cette image ne prend pas en charge les commande de raspian (sudo apt-get update, sudo raspi-config, le mode graphique, ect)
    j’ai pas encore tester avec la cam raspberry, j espere que le port est activé de base vu qu ont a pas accés a la config.

  6. @Marc, tu n a pas ce probleme la de ton coté ? (install depuis ton image apres formatage de la carte)

  7. bonjour , possible d’avoir un liens pour l’image d’octopi ?
    merci .

  8. ya une demande de mots de passe .

  9. Bonjour, l’accès semble restreint aux utilisateurs avec un compte. L’image est elle disponible via un autre biais ?
    Merci Rikk

  10. pascal cristinelli

    Bonjour merci
    pour la mise en veille du tft vous avez une solution merci

  11. Bonjour merci pour l’excellent travail juste une question et il possible de blogue de mode veille

  12. bonjour fichier de 764 Mo toujours corrompue désolé

  13. Arrête à 801.4 Mo

  14. Bonjour merci beaucoup fichier OK

  15. Bonjour,

    Deja, merci pour le tuto, c’est très clair et complet.

    J’ai deux petites questions :
    -Comment faire une rotation de 180° de l’écran (j’ai réussi en éditant un .conf mais l’application ne « tourne » pas donc les boutons tactiles sont inversés).
    -Comment désinstaller proprement l’application Pi-TFT pour la remplacer par une plus récente (OctoScreen).

    Bien cordialement,

  16. Bonjour, impeccable, néanmoins j’ai un soucis avec mon écran, celui ci est en miroir je crois; j’avais résolu le problème en modifiant auparavant le fichier un fichier commençant par 99…conf; j’avais sauvegardé les données sur mon pc; mais lorsque je veux modifier pour régler de la même façon (en utilisant sudo nano ~/etc …, celui-ci n’existe pas mais je me retrouve avec plusieurs fichiers commençant pareil mais finissant différemment . Comment savoir lequel est le bon? Ou comment puis je modifier ? (En gros quand j’appuie en haut à gauche ça clique en bas à droite et inversement ; l’autre axe est bon)
    Merci

  17. Bonjour Marc,
    S’agit il d’un écran tactile 3.5″ bien précis, ou de n’importe quels écrans ?
    Cela s’applique t il uniquement sur une Prusa MK3S, ou sur n’importe quelles autres imprimantes ?
    Cordialement.
    Pascal

  18. dovepancakevarda55717

    pascal le paramètre indiqué s’applique seulement pour les ecran de 3.5″ en gpio il n’est pas spécifique a une imprimante

  19. Merci pour ce tuto clair ! je vais tenter avec ton image, marre de me battre avec un code auquel je ne comprends rien depuis plusieurs jours… J’espère juste que ca va fonctionner avec mon écran qui n’a pas d’entrée HDMI contrairement a celui que tu link dans l’article (un 4 pouces en +?), le mien est uniquement connecté au GPIO… Je vais tester ça !

  20. Bon bilan: j’en suis a mon 2ème écran, celui ci s’allume bien avec ton image, l’autre devait avoir un problème. Le menu Octopi est bien la… En revanche le tactile ne fonctionne pas et l’image est à l’envers… :'(

    • Pour l écran tu peux l inverser dans l interface web du Raspberry
      Pour le tactile c est étrange il devrait fonctionner sans icône manipulation

  21. Salut Marc,
    Tout d’abord je tiens à te dire que ce que tu as fait est génial. Tu vas aider plein de monde comme ca.
    Je suis habitué à installer un octoprint avec l’interface touch UI, mais j’ai voulu tester ton image, et je me demande quel interface as tu utilisé, car manifestement, ce n’est pas la meme 🙂
    Ensuite, lorsque je me connecte via mon PC windows, octoprint me demande un username et un mot de passe, peux tu me dire ce que je dois mettre ?
    Merci d’avance 😉

    • Hello
      Merci pour ton commentaire ! J’ai utilisé touch UI de mémoire. Je vérifierai quand je serai devant la machine. Pour le username et le mdp cela doit être root et raspberry et si ce n’est pas ça, c’est celui de base qui est probablement dans l’article. Je suis sur l’autoroute et je ne peux pas vérifier (c’est ma merveilleuse moitié qui tape le message ).

  22. petite question subsidiaire, dans ton article tu parles de faire le meme genre d’image pour raspberry 4, est ce que tu à déjà commencé à travaillé dessus ?
    Je suis fortement intéressé (comme beaucoup de gens je suppose) 😉

    • Oui, j’ai déjà commencé à regarder. Il ne manque plus que le Raspberry 4 pour faire des tests. Si un revendeur me lit j’aimerais bien qu’il m’en envoie un en test . Sinon, je devrais utiliser cet objet magique au pouvoir étonnant : ma CB!

  23. tout d’abord, merci à ta « merveilleuse moitié » de m’avoir répondu 😉
    Ensuite, pour ceux qui, comme moi, ne savent pas lire, nom d’utilisateur est bien pi, et le mot de passe raspberry.

  24. si tu veux que je test, envoi moi ton image avec un Raspberry 4, et je te dirais ce que j’obtiens.
    Ça serai certe plus facile si un généreux revendeur t’en fournissait un, mais en attendant….

  25. Il faut y croire. Previens moi dès que l’image est dispo et je testerais 😉

  26. Marc,
    As tu pu mettre l’image sur le serveur ?

  27. Salut Marc,
    Mon raspberry freeze à la fin de chaque print, et je voulais essayer de créer ma propre image.
    Est ce que tu pourrais me dire, grossièrement, comment tu as fait ?
    J’ai essayer d’installer Raspberry Pi OS (previously called Raspbian) et d’installer OctoPrint-TFT, mais j’ai pas mal d’erreur.
    Quoi qu’il en soit, après redémarrage, j’ai l’image d’octoprint, qui attend la connection à l’imprimante, mais ca s’affiche sur mon écran en HDMI, mais pas sur le TFT connecté au GPIO comme avec ton image.
    Est ce que tu as fait quelque chose pour que cela fonctionne avec l’écran du raspberry ?

    • Hello Michael, je pense que tu ne dois pas avoir le bon pilote pour ton écran TFT.
      Tu as quoi comme écran ? La référence exacte est derrière

  28. pas de soucis coté pilote, il fonctionne bien avec touch UI.
    J’ai recommencé, en installant Raspberry Pi OS, puis le pilote de mon écran et tout fonctionne bien.
    A partir de ce moment, je dois me servir de mon écran 3.5p, et la, faut de bons yeux 🙂
    Donc, depuis l’OS, j’installe octoprint-tft_stretch_1.2.git2669d90-1_armhf.deb
    et la, je commence à avoir des messages d’erreur, puis lorsque je redémarre, j’ai bien l’image d’octoprint, mais sur 1/3 de mon écran, et impossible de connecter mon imprimante…. 🙁
    J’abandonne pour ce soir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.