Filament 3D et buse bouchée
Filament 3D et buse bouchée : Cela est arrivé à tout le monde. Une impression 3D de plus de 20 heures et arrivé au bout “bim” plus de filament… Alors que se passe-t-il ? Il y a plusieurs explications possibles. Mais celle que je vais vous donner est la plus courante de mon point de vue.
Ma buse est bouchée
Lorsque vous achetez du filament 3D, vous pouvez remarquer que certains fabricants donnent la précision de leur filament. Certains ne donnent aucune précision. La précision d’un filament est sa régularité. C’est à dire son diamètre sur toute la longueur de la bobine de filament. De ce que je vois, pour le moment, Prusa avec son Prusament et SunLu avec son Filament Premium, et d’autres communiquent sur ces caractéristiques.
Il faut savoir qu’une buse peut se boucher si dans le filament des impuretés sont présentes.
Filament Premium et impression 3d
Si le diamètre de votre filament varie, il peut en résulter qu’il se coince tout simplement dans l’extrudeur. Sur des impressions 3D de petite taille, vous pouvez ne pas avoir le problème. Mais sur des impressions 3D de grande taille vous pouvez avoir le souci. Si vous faites des impressions 3D LifeSize en 1:1 qui prennent souvent plus de 20 heures cela peut arriver.
Filament Eryone Silk
J’ai par exemple essayé le filament Eryone Silk. Côté rendu, ce filament est tout simplement beau. J’ai fait plusieurs impressions de petite taille. Parfait. Puis j’ai voulu m’attaquer à une statue de bouddha. Cette impression 3D allait prendre plus de 20 heures. Lors de l’impression, durant la journée j’ai du faire 3 pauses sur l’impression pour enlever le filament. Par contre durant la nuit, le filament s’est retrouvé coincé. Sachant que l’impression a été faite sur une MK3S avec un Bondtech, je vous laisse imaginer sur une imprimante basique.
Voici une impression 3D de 20 heures prête à partir à la poubelle. Je peux éventuellement faire une découpage avec Luban3D pour essayer de n’imprimer que le haut.
Filament 3D Premium
Donc pour conclure, je vous conseille fortement de mettre le prix dans le filament. Il est vraiment important d’avoir du filament 3D de qualité pour avoir de belles impressions 3D. Pensez à regarder la précision du filament. Si vous voyez précision 0.02 c’est que vous êtes sur du Premium, si c’est 0.05 le filament sera un poil moins précis mais cela peut passer. Par contre si le fabricant ne donne aucune indication votre future impression 3D à des chances de finir à la poubelle.
Pour ma part j’utilise de l’Eryone et du Premium de Sunlu, du Prusament.