Imprimante 3d et écran de contrôle
Imprimante 3d et écran de contrôle : Cela fait un moment que je tourne sur le web pour trouver le meilleur moyen d’avoir un écran de contrôle couleur voir tactile sur ma Discovery200 qui pour le moment n’a toujours pas d’écran. Dans ma recherche j’ai essayé de trouver une solution pas chère et accessible à tout le monde. Je n’ai pas trop envie de faire des soudures sur carte mère de mon imprimante 3d et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Contrôler une imprimante 3D via un Raspberry PI 3
Ce petit Rapsberry PI 3 m’intriguait depuis pas mal de temps déjà pour d’autres projets. Puis Je regardais du côté d’Octoprint et je trouvais la solution intéressante. Donc j’ai craqué j’ai commencé par un Raspberry Pi 3 puis ensuite sa caméra. Prévoyez une longue nappe en plus pour la caméra : Celle d’origine fait 10 cm maximum :). Dès lors il me fallait un écran : deux solutions, soit une copie chinoise soit l’écran d’origine. Mais dès que je regardais dans les tailles un peu “grandes” style 7″ le budget commencer à exploser. Mon but était quand même de trouver une solution abordable pour d’une part ne pas me ruiner et d’autre part accessible pour un prix dérisoire.
Il est vrai que j’aurais pu me contenter de l’interface d’Octoprint qui permet de contrôler une imprimante 3d à partir d’un navigateur. Mais bon, j’aime bien les jolies interfaces et si techniquement Octoprint est plus qu’abouti, l’interface graphique ne me plait pas. Puis je suis tombé par hasard sur Printoid. Pour l’écran, je me suis donc trouvé un tablette Andoid à 39€. Seule contrainte : que la tablette soit sous Android 4 minimum.
Printoid pour contrôler son Raspberry Pi3 et son imprimante 3d
Printoid est une application Android développée par un Français Anthony Stephane. Et là pour le coup on se retrouve avec une belle interface graphique. Printoid dans sa version gratuite est pleinement fonctionnel. La version Pro permet notamment d’afficher la Webcam. Grâce à cette application vous allez pouvoir, une fois réglée, prendre le contrôle total de votre imprimante. Printoid ne se substitue pas à Octoprint mais y apporte une nouvelle interface pilotable avec votre smartphone ou votre tablette Android.
Il est à noter que pour la version Pro, Anthony Stéphane, fait don de la majeure partie de ses gains à Octoprint.